Oulfa : test et avis 2024

Par Alexandre Filluzeau mis a jour le 23 mars 2023

Le site de rencontres Oulfa est très connu dans la communauté des célibataire à la recherche d’un service 100 % gratuit. Lancé il y a plus de 10 ans, Oulfa se présente comme un site de rencontre gratuit pour les hommes et les femmes célibataires à la recherche d’une relation sérieuse. Disponible en site web de rencontres, Oulfa est aussi proposé en app pour Android et iPhone.

oulfa accueil
Accueil Oulfa

Est-ce qu’il est réellement possible d’y faire des rencontres de qualité ? Est-ce ce que Oulfa est réellement gratuit ? Si vous voulez avoir notre avis sur Oulfa, lisez notre test ci-dessous.

Inscription et création compte

Pour la création du compte, c’est comme d’habitude rapide avec les sites gratuits. On vous demande un pseudo, mot de passe, email, genre, date de naissance, ville et une courte annonce. En à peine 1 minute le compte est créé.

Une validation d’email plus tard, vous devez maintenant créer le profil : statut civil, signe astrologique, langue parlée, ethnie, taille, apparence physique, poids, sense de l’humour, alimentation, alcool, profession… Cela prend à peine 5 minutes et cela permet d’avoir des profils complets dès l’inscription. Et nous voici enfin connecté à la page d’accueil !

oulfa
Accueil Oulfa

Tout d’abord, qui dite site de rencontres gratuit, dit publicité. Celle-ci est bien présente mais ne gêne pas la navigation. De temps en temps la navigation sera entrecoupée de publicités, c’est une habitude à prendre.

Il est tout a fait possible d’utiliser le site sans mettre de photo mais cela est tout de même fortement conseillé d’en mettre une, ou plusieurs, pour que votre profil soit mis en avant. La page d’accueil de Oulfa met en avant des profils du même département. La première impression est bonne car il semble y avoir beaucoup de profils de bonne qualité, sans faux profils. On voit aussi que de nombreux profils sont certifiés, c’est rassurant.

L’onglet à proximité n’est pas vraiment utile car il n’y a aucun filtre à part la distance. L’onglet âmes soeurs ne propose pas plus de filtre de recherche que la recherche normale. Enfin, l’onglet horoscope propose non pas de faire des rencontres selon le signe astrologique… mais tout simplement votre horoscope…

Fonctionnalités gratuites

Gratuitement, il est possible de rechercher des membres, voir ceux à proximité, voir les ames soeurs (avec des points d’intérêts communs), vos visites, messages, flashs reçus et favoris. L’interface est à l’ancienne mais elle est simple et compréhensible.

On a essayé de faire une recherche personnalisée, femmes de 18 à 36 ans de notre département, le site a trouvé 51 profils. C’est peu. Par contre, mis à part quelques profils, la majorité d’entre eux ont l’air d’être de vrais profils. Il est juste dommage qu’il ne soit pas possible d’avoir des filtres avancés comme par exemple le régime alimentaire, les enfants, etc. Des informations demandées à l’inscription et présentes dans les profils qui pourraient permettre de filtrer d’avantage les membres.

oulfa profil
Exemple profil sur Oulfa

Il est bien possible de rechercher des membres, d’envoyer un flash (équivalent like) et envoyer un message gratuitement. Il n’y a aucune fonctionnalités payantes, aucun abonnement premium en option. Oulfa est bien 100 % gratuit !

Pour la plupart des membres, vous devrez mettre au moins une photo de profil qui sera validée par la modération pour pouvoir envoyer un flash et un message.

Qualité des membres

Pour un site de rencontres gratuit, la qualité des profils est globalement bonne. Dès l’inscription le site prévient que tous les utilisateurs qui se connectent depuis un VPN ou un autre pays que celui renseigné sur leur profil seront bannis.

Ensuite, la création du profil en 5 étapes permet de renseigner de nombreux éléments personnels et donc d’avoir des profils de qualité.

Enfin, il est obligatoire de mettre une photo pour pouvoir envoyer un message ou flasher sur un membre.

Pour toutes ces raisons, il est bon de voir que Oulfa, bien que gratuit, veille sur la qualité des membres.

oulfa profils
Exemple recherche de profils

Si on doit mettre un petit bémol, c’est qu’il n’est aussi pas possible de filtrer pour avoir les membres récemments en ligne. Il faut aller profil par profils, il arrive donc souvent de voir des profils connectés depuis plus d’1 mois. Frustrant !

Maintenant, même s’il fait mieux que d’autres de ses camarades gratuits, par rapport aux meilleurs sites de rencontres que nous avons pu tester, Oulfa manque de membres actifs, c’est à dire récemment conenctés.

Points forts

  • ✅ Des profils de qualité
  • ✅ Une modération active des faux profils
  • ✅ Un site réellement 100 % gratuit
  • ✅ Des applications Android et iPhone

Points faibles

  • ❌ Une interface dépassée (site web et application)
  • ❌ Pas beaucoup de profils actifs
  • Note globale
2.5

Conclusion

On comprend pourquoi Oulfa a eu du succès il y a quelques années comme site de rencontres gratuit. Dès l’incription des informations personnelles sont demandées pour avoir des profils de qualité, la modération exclue les potentiels faux profils et si vous n’avez pas de photo vous ne pouvez pas envoyer de message. 

Bref, on sent que Oulfa fait plus de travail sur la qualité que Freemeet par exemple. Toutefois le point faible d’Oufla est que le site n’a pas évolué au niveau de son interface qui est aujourd’hui dépassée et que peu à peu, le site compte de moins en moins de membres. Si les profils sont plutôt de qualité, nombre d’entre eux ne sont pas connectés depuis moins d’1 mois.

C’est pourquoi Oulfa se retrouve plutôt en bas de notre classement des sites de rencontres.

En alternative à Oulfa on préferera donc des 1tense ou encore Meetic

Sending
User Review
3 (1 vote)
Note moyenne des utilisateurs 5 (1 avis)

A propos de l'auteur

1 avis

  1. Akatcha 12 août 2024

Laisser un avis

Sending