Test Jolie Rencontre : un site de rencontres gratuit sans intérêt
Note globale
Aujourd’hui, nous allons vous parler et tester le site Jolie Rencontre. Créé en 2016, Jolie Rencontre se présente comme 100 % gratuit. A sa création, le service était financé exclusivement grâce aux dons afin de financer les développements et la maintenance, un peu de la même manière que Amiez. Il était aussi épaulé d’un forum, qui avait rencontré un certain succès avec plus de 10 000 utilisateurs. Bref, le site de rencontres gratuit est toujours là et a bien évolué depuis. Mais est-il efficace, fiable, avec de vrais utilisateurs ? C’est ce que nous allons tester.
Inscription et création du profil
Pour créer votre compte, vous devrez, comme d’habitude, renseigner votre genre, le genre recherché, et votre âge. Ensuite, un pseudo, un nom d’utilisateur (pourquoi les deux, on ne sait pas), un pays, une ville, un email et un mot de passe.
La création d’un compte est extrêmement rapide. Le profil sera créé lors de la première connexion. Pour votre profil, vous pouvez ajouter une ou plusieurs photos, une description, quelques informations personnelles comme la taille, le poids, les yeux, les cheveux, le style vestimentaire, ou encore des informations professionnelles comme le niveau d’étude et le travail.
Jusque-là, rien de très compliqué ni d’innovant.
Interface & fonctionnalités
Au premier abord, l’interface est agréable. Elle est lisible, épurée. On distingue bien le menu qui proposer d’aller sur le tableau de bord (équivalent d’une page d’accueil), parcourir pour recherche les profils, connections pour voir des célibataires suggérés, et messages pour accéder à votre messagerie.
Dans l’onglet parcourir, il est possible de rechercher manuellement des profils selon le genre, l’âge, et la distance. Il y a aussi des filtres cachés pour n’avoir que des utilisateurs en ligne, utilisateurs vérifiés et avec photo. Il n’y a pas d’autres filtres comme la taille, la silhouette, bref tout ce qui est demandé dans le profil.
Dans l’onglet connections, vous retrouverez des profils suggérés qui ne sont pas vraiment pertinents, car ils sont très loin, parfois d’un autre pays et avec parfois de grandes différences d’âges. Vous aurez aussi accès aux gens qui likent votre profil, vos matches ou encore vos visiteurs.
Et pour terminer, l’onglet messagerie donne accès à vous les messages privés que vous aurez envoyés ou reçu d’autres membres.
Qualité des profils
Ce qui est perturbant c’est que, bien que j’ai renseigné être un homme intéressé par les femmes, Jolie Date affiche des profils sans filtre de genre. J’ai donc des femmes et des hommes qui s’affichent sur la page d’accueil par défaut.
Ensuite, quand on va dans l’onglet parcourir, on se rend vite compte que de ne pas imposer une photo obligatoire rend l’expérience désagréable, car sur 20 profils, seulement 2 ont une photo…
On peut heureusement filtrer pour n’avoir que des profils avec photos, mais on se retrouve vite avec des profils qui ne sont pas connectés, dont on ignore d’ailleurs la dernière date de connexion.
En plus, il y a, et ça c’est la bête noire des sites de rencontres gratuits, des faux profils… Une simple recherche sur Google Image permet d’identifier plusieurs faux profils…
Certains sont probablement vrais, mais entre les 10 % de membres qui mettent une photo, ceux qui ne sont pas connectés depuis plus d’un mois, et ceux qui sont des faux profils. L’expérience devient vite pas jolie mais pénible !
Popularité
La popularité d’un site conditionne le nombre de nouveaux membres que vous aurez par jour sur celui-ci. Plus un site est populaire, plus il aura du succès et augmentera votre probabilité d’y rencontrer quelqu’un.
Difficile de mesurer la popularité, on utilise donc comme d’habitude un outil de Google qui nous permet de connaitre la notoriété d’un site sur son nom.
On constate donc que Jolie Rencontre n’est pas très populaire. Il est au même niveau que 1tense, mais bien moins populaire que Freemeet, ou encore Oulfa et Superencontre. Vous aurez donc peu de chance de voir de nouveaux utilisateurs s’y connecter tous les jours.
Prix : pas 100 % gratuit
C’est une chose qui est agaçante chez les sites de rencontres qui affichent du gratuit sur la page d’accueil : voir qu’il y a finalement une option payante. Ainsi, de la même manière que Superencontre ou Freemeet, Jolie rencontre propose aussi un abonnement premium.
Certes, celui-ci est facultatif, mais quand on voit la qualité des profils et la popularité du site, on se demande qui aurait intérêt de prendre un abonnement.
Néanmoins, un abonnement Jolie Rencontre vous permet d’avoir votre profil mis en avant, de ne plus voir de publicité, d’avoir un mode incognito, voir qui a aimé votre profil, et avoir vos messages qui sont lus en priorité.
Pour activer le service premium, il faut compter 250 crédits pour 30 jours. Et donc 9,99 € pour 250 crédits, et 14.99 € pour 500 crédits. C’est presque le prix d’un abonnement Meetic Essentiel…
On va nuancer en se disant que le compte premium n’est pas indispensable pour faire des rencontres, sauf pour voir qui a liké notre profil. On préférera alors envoyer un message directement plutôt que liker un profil.
Notre avis
Points forts
- ✅ Inscription rapide
- ✅ Interface épurée et lisible
- ✅ Fonctionnalités essentielles gratuites
Points faibles
- ❌ Trop de profils sans photos
- ❌ Trop de faux profils
- ❌ Pas suffisamment populaire
- ❌ Abonnement premium sans utilité
-
Inscription
-
Interface
-
Fonctionnalités
-
Qualité des profils
-
Popularité
-
Prix
Conclusion
Jolie Rencontre est donc un site de rencontre gratuit de plus… en soit il tient la promesse de vous proposer de faire des rencontres gratuitement avec d’autres célibataires. Néanmoins, l’expérience est gâchée par trop de membres sans photos, trop de faux profils et une faible popularité qui font le parfait cocktail pour ne rencontrer personne d’intéressant… notre conseil ? N’y perdez pas votre temps.