AmieZ, un site de rencontres amicales, gratuit, qui mériterait d’être connu

Note globale
Points forts
- ✅ Pour se faire des amis partout en France
- ✅ 100 % gratuit et sans publicité
- ✅ Possibilité de participer à des sorties ou d’en créer
Points faibles
- ❌ Pas compatible mobile
- ❌ Mériterait d’être plus connu pour avoir plus de membres
La solitude est un sentiment qui touche aujourd’hui entre 5 et 7 millions de Français. C’est quelque chose de terrible, qui, en plus de donner un certain mal-être, est mauvais pour la santé (il y a de nombreuses études sur cela).
Pourtant, ceux qui se sentent seuls ne demandent que ça, à rencontrer nouvelles personnes. Le problème est comment faire ? Il y a pleins de sites de rencontres pour se faire des amis, mais ils sont la plupart du temps payants ou désertés.
On a donc décidé d’en chercher d’autres et nous voici sur AimeZ. Un site de rencontres associatif, gratuit et sans publicité, géré par des bénévoles et financé par des dons. La promesse est belle ! Est-ce qu’elle sera tenue ? C’est ce que je vais tester.
Présentation et inscription
L’interface du site Amiez est très… basique ! Il annonce quelques chiffres comme les sorties à venir, les sorties du jour et le nombre d’inscrits (avec la parité, ça c’est sympa). Par contre, l’interface n’est pas du tout compatible mobile, et ça, c’est dommage à l’heure où il y a plus de connexions sur mobile que sur ordinateur.

L’inscription est rapide et se fait dès la page d’accueil. Vous renseignez votre genre, date de naissance, ville, email, pseudo et mot de passe. Vous devrez ensuite confirmer votre adresse email grâce à un message de confirmation envoyée sur votre messagerie. Plutôt rapide !

Interface et fonctionnalités
Bien que basique et non compatible mobile, l’interface a le mérite d’être simple. On peut voir les membres à qui c’est leur anniversaire (si vous voulez leur souhaiter), les membres actuellement en ligne (226 au moment où je rédige ces lignes, c’est pas mal), les derniers utilisateurs connectés, les prochaines sorties, les derniers inscrits, les photos des dernières sorties….

Le site est rassurant sur le fait qu’il y a vraiment des membres connectés et qu’il y a des sorties.
Avant de commencer à discuter avec des membres au hasard, j’ai été voir les prochaines sorties dans mon département. C’est en effet le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi sortir de l’isolement. J’essaie « 44 » aïe, aucune sortie ! Je recommence avec « 85 », un département limitrophe. Ouf, une sortie. Un spectacle qui aura lieu dans un mois et demi. Pour le moment il n’y a qu’un seul participant, l’organisateur.

Bon, il n’y a pas beaucoup de sorties, mais dans ce cas, ce sera peut-être à vous et moi d’en créer pour inciter les membres du site à s’y inscrire !
Je regarde maintenant s’il y a des membres dans mon département et surtout, trié par date de connexion. Toujours dans mon département « 44 », il y a une trentaine de membres dont l’âge va de 30 à 70 ans. Cela peut paraitre peu, mais ils se sont presque tous connectés récemment, cela montre que le site est plutôt actif.
Il est intéressant de constater que de 30 à 60 ans ce sont plutôt des hommes, et de 60 à 70 ans, plutôt des femmes. La solitude ne se vit pas toujours au même âge… qu’importe.

Sur la fiche d’un utilisateur, on peut voir l’âge, le code postal , la date d’inscription et de dernière connexion, une annonce, ses amis, et la possibilité d’envoyer des messages, un cœur, des cadeaux virtuels, ajouter à la liste d’amis, mais aussi la bloquer.
J’ai testé, il est bien possible d’envoyer des messages, gratuitement. C’est donc bien un site de rencontres 100 % gratuit ! Ceux-ci sont alors stockés dans la messagerie, appelé « ma correspondance. Il y a même un accusé de lecture. Bonne idée !

Et si vous n’osez pas encore sortir ou envoyer des messages à des membres, rendez-vous alors dans un groupe de discussion situé dans l’onglet « les petits plus ». Il s’agit d’espaces de discussions créés par les membres. Vous pouvez en rechercher selon des mots clés, par popularité, par type de groupe ou encore département.
Une fois que vous avez trouvé un groupe qui vous intéresse, vous devrez contacter le membre qui l’a créé pour qu’il vous y invite. Cela permet d’éviter les messages non désirés.
Un site vraiment 100 % gratuit
C’est suffisement rare pour être souligné, Amiez est une association et est donc financé par les dons des membres. Nous avons vérifié et, en effet, pour l’année 2022 il y a eu environ 4000 € de dépenses, pour 8000 € de dons. Pas mal ! Ainsi, Amiez est vraiment un site de rencontres totalement gratuit, sans publicité, sur lequel vous pouvez envoyer des messages, des coups de coeurs, des cadeaux virtuels, participer ou créer des événements, et ce, sans avoir à sortir votre carte bancaire ou avoir de la publicité omniprésente. Bravo.
Points forts
- ✅ Pour se faire des amis partout en France
- ✅ 100 % gratuit et sans publicité
- ✅ Possibilité de participer à des sorties ou d’en créer
Points faibles
- ❌ Pas compatible mobile
- ❌ Mériterait d’être plus connu pour avoir plus de membres
Mon avis sur Amiez
-
Inscription
-
Interface
-
Qualité des profils
-
Popularité
-
Fonctionnalités
-
Prix
Conclusion
Amiez est une bonne surprise. Un site de rencontre associatif, gratuit, sans publicité dont le seul but est que les personnes puissent se rencontrer pour se faire des nouveaux amis et sortir grâce aux activités ! Je me lève et j’applaudis des deux mains. Alors certes il y a quelques ombres au tableau comme le fait que le site ne soit pas compatible mobile, ou encore qu’il ne soit pas encore suffisamment populaire pour qu’il ait plus de membres… Mais justement, le but de ce test est de faire connaitre Amiez, qui mérite d’être bien plus connu et surtout, d’être essayé !
User Review
( votes)( avis)
Alternatives à Amiez
Il existe d’autres sites de rencontres amicales alternatives à Amiez.
On Va Sortir

Si on sortait ?

Zanmie

excellent
belle découverte, excellent site de rencontre vraiment gratuit, communauté bienveillante, forum ouvert à tous, je recommande à tous ceux qui se sentent seul(e) de s’y inscrire.
Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui (1) Non