Pourquoi et comment s’inscrire sur un site de rencontre
Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 18 septembre 2023 - Temps de lecture : 6 minutes
Vous êtes célibataires et vous hésitez encore à vous inscrire sur un site internet ? Vous n’osez pas franchir le pas à cause des on-dit ? Vous ou votre entourage à des préjugés sur les sites de rencontres sur internet ? Et pourtant, on va vous expliquer pourquoi cela est devenu naturel et le moyen le plus efficace de se mettre en couple.
Pourquoi s’inscrire sur un site de rencontres
Depuis toujours, on a voulu favoriser les rencontres entre les célibataires : agences matrimoniales, annonces dans le journal, et même le minitel pour ceux qui l’ont connu. Personne ne veut être seul(e).
Donc c’est tout naturellement que lors de la démocratisation d’internet, de nombreux sites de rencontres ont été lancés. Il n’y a donc rien de réellement innovant, internet est un moyen de plus, de faire des rencontres.
C’est même un moyen très efficace, car grâce aux services spécialisés, vous pouvez rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts et passion. Il y a moins de place au hasard.
Les sites de rencontres sont aussi très recommandés pour les personnes timides, introverties, réservées. Si vous avez du mal à communiquer avec les autres en public et à aborder quelqu’un que vous ne connaissez pas, le site est un moyen efficace de rencontrer quelqu’un.
Comment choisir et s’inscrire
Vous commencez à être convaincu ? Mais comment choisir et s’inscrire sur le bon site ?
Selon nous, si vous débutez totalement, évitez les nouveaux sites de rencontres qui sont plus adaptés à ceux qui ont déjà de l’expérience. En effet, quand un nouveau service se lance, il peut avoir moins d’utilisateurs, des fonctionnalités inédites, mais aussi atypiques, un service client plus ou moins accessible, des bugs…
Quand on nous pose la question, on conseille soit d’aller du côté des meilleurs sites de rencontres sérieux. Soit du côté des sites de rencontres gratuits.
Sur un site de rencontres sérieux, vous aurez des services comme Meetic, qui ont fait leurs preuves. Toutefois, majorité d’entre eux sont payants et proposent un abonnement. Il y a des personnes que cela ne gêne pas car sont prêts à payer pour rencontrer l’amour, mais cela peut être un point bloquant pour d’autres.
Si vous êtes dans la seconde catégorie, que vous voulez vous faire une première idée des rencontres en ligne, mais qu’il est hors de question de payer, testez alors les sites de rencontres gratuits. Sur ces sites, vous pourrez vous inscrire et discuter sans payer. C’est idéal pour débuter.
Mais attention, sur les sites totalement gratuits, il y aura forcément beaucoup de curieux (comme vous) mais aussi des personnes malveillantes… Notez que les sites gratuits sont souvent privilégiés par les hommes, mais évités par les femmes, qui préféreront les sites sérieux et payants.
Vous pouvez aussi tester des sites de rencontres sans inscription. Ce sont plus des lieux d’échange, avec des groupes de discussion, où vous pouvez choisir de communiquer avec des personnes selon une région géographique, l’âge ou le genre. Attention , ils ne sont clairement pas à privilégier si vous cherchez une vraie relation…
Autre astuce pour choisir, utiliser notre comparateur de site de rencontres et réalisez votre propre comparatif. Vous aurez en plus les notes et avis pour chacun des sites de rencontres.
Pour s’inscrire, vous aurez besoin sur la très grande majorité des sites de communiquer un email, votre âge et votre ville, et de choisir un pseudo et un mot de passe. Il peut être intéressant de créer une boite email dédiée aux sites de rencontres. En effet, vous verrez que les plateformes de rencontres ont tendance à envoyer beaucoup de mail (profils compatibles, visites de profil, likes, messages), cela peut « polluer » votre boite mail que vous utilisez au quotidien. Pour cela vous pouvez utiliser un service comme gmail qui permet de créer autant d’adresse email que vous voulez.
Combien de temps pour faire des rencontres
Ca y est, vous êtes décidé à essayer les rencontres en ligne. Mais, combien de temps cela peut-il prendre pour rencontrer quelqu’un ?
La réponse à question combien de temps rester sur un site de rencontres peut varier selon de nombreux critères : qu’est-ce que vous recherchez (court terme, mariage…), sur quelle plateforme vous êtes inscrit, etc.
Pour vous donner notre réponse généraliste, on estime qu’il faut 3 à 6 mois pour faire des rencontres sur un site. Si cela vous prend plus de temps, c’est que vous n’êtes peut-être pas sur la bonne plateforme. Certains sites comme Meetic ou eDarling communiquent sur des chiffres afin de rassurer, mais ils sont généralement à prendre avec des pincettes.
Est-ce que les applications de rencontres vont remplacer les sites ?
C’est une bonne question. En effet, comme les sites de rencontres ont remplacé les annonces dans les journaux ou encore le minitel, les applications de rencontres pourraient remplacer les sites.
Toutefois, on constate maintenant qu’en un peu plus de 10 ans, si les applications comme Tinder comptent plus d’utilisateurs que les sites, celles-ci n’ont pas les mêmes objectifs et profils d’utilisateurs.
Sur une application de rencontres comme Tinder ou Fruitz, on a plus tendance à faire ce que l’on appelle du « quick dating », c’est-à-dire regarder rapidement plein de profils de célibataires sans réellement s’intéresser à eux et essayer de faire un maximum de rencontres sans chercher la qualité. Il y a bien sur certaines apps qui font exception avec un concept à part comme Bumble qui mise des sur des relations de qualité où la femme envoie le premier message.
A l’inverse, des sites de rencontres sont très spécialisés sur la qualité : test d’affinités et haut de gamme avec Elite Rencontre, pour les plus de 50 ans avec DisonsDemain ou encore sélectif avec Attractive World. Ils ont bien moins de profils que les applications de rencontres, mais ont des meilleurs taux de réussite.
Donc, pour l’instant, pour les raisons, évoquées au-dessus, les sites de rencontres arrivent toujours à capter des nouveaux membres tous les jours. Ils sont également évolués puisque le site est souvent décliné en application qu’il est possible d’utiliser avec le même profil utilisateur.
A propos de l'auteur
Les commentaires sur Pourquoi et comment s’inscrire sur un site de rencontre
Du plus récent au plus ancien
soyez plus simple dans vos inscriptions on ne fait pas d achat de denrees precieuses