Les sites de rencontre où les femmes font le premier pas

Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 13 mars 2023 - Temps de lecture : 5 minutes

Dans la grande majorité des cas, les sites ou applications de rencontres permettent de commencer une discussion librement avec n’importe quel utilisateur que l’on soit un homme ou une femme (à condition que le site de rencontres soit gratuit ou que vous ayez pris un abonnement sur un site de rencontres payant), comme c’est le cas sur 1tense ou Meetic.

Dans une minorité de cas, il faut un match, avec un like réciproque pour pouvoir débuter la conversation comme c’est le cas sur Tinder ou Hinge.

Mais, il existe aussi de rares services de rencontres en ligne où à la femme doit faire le premier pas pour envoyer le premier message. Cela peut avoir quelques avantages, surtout pour les femmes.

Femme célibataire sur un site de rencontres
Femme célibataire sur un site de rencontres

Les meilleurs services de rencontres où c’est à la femme d’envoyer le premier message

A notre connaissance, sur le marché francophone, les deux seuls services de rencontres où c’est à la femme d’envoyer le premier message sont adopte et Bumble.

Adopte, le pionnier

adopteunmec
Page accueil adopte

Adopte, autrefois connu sous le nom d’adopteunmec, a été le premier service de rencontres qui, dès 2007, proposait aux femmes de faire le premier pas.

Pour cela, les hommes pouvaient créer un profil et de leur côté, les femmes, pouvaient mettre des hommes au panier. Pour se faire remarquer, les hommes pouvaient envoyer des charmes. A l’époque, le site bridait la connexion pour ne pas dépasser le ratio de 50 % d’hommes connectés en même temps. Il fallait prendre un abonnement pour être prioritaire.

Aujourd’hui adopte a un peu évolué mais le principe reste plus ou moins le même. Si la cible n’est plus les hommes et les femmes célibataires pour une relation casual mais plutôt pour une relation sérieuse, il faut toujours pour les hommes se faire remarquer à l’aide de charme.

Dernier atout, la plateforme Adopte est payante pour les hommes et gratuite pour les femmes. Ce qui en fait vraiment un service de rencontres idéal pour les femmes qui veulent avoir du choix et pouvoir librement communiquer, sans payer, avec des hommes célibataires qui auront fait des efforts au niveau de leur profil.

Bumble, l’anti-Tinder

bumble
Page accueil Bumble

Créé par une ancienne dirigeante de Tinder, l’application Bumble en reprend beaucoup ses codes avec une subtilité de taille, c’est aux femmes d’écrire le premier message.

En effet sur Bumble vous trouverez le classique SWIPE entre célibataires où vous devrez liker ou passer. Si jamais un like est réciproque, alors il y a un Match. Mais rien n’est gagné pour les hommes. Il faut que ce soit à la femme décrire le premier message.

Si vous êtes un homme et que vous recevez donc un message de la part d’un profil féminin, c’est alors déjà bien engagé. Pour les femmes, cela permet de controler qui contacter mais il faudra aussi bien être inspiré pour briser la glace. Surtout que vous aurez 24 h pour envoyer ce premier message, sinon le match disparait ! Un fonctionnement qui rappelle l’application Once où vous avez aussi 24 h pour liker un profil suggéré.

Notez que s’il existe un abonnement premium, si vous avez matché dans un délai inférieur de 24 h, alors vous pourrez discuter gratuitement avec l’autre célibataire.

Quels avantages pour les femmes célibataires ?

S’inscrire sur un de ces deux services, Bumble ou Adopte, est intéressant pour les femmes qui sont convaincues qu’elles peuvent trouver l’amour sur une plateforme de rencontres en ligne, mais qui sont trop souvent dérangées / polluées par des messages d’hommes.

Ces sites qui donnent le pouvoir aux femmes célibataires ont différents avantages :

  • il s’agit souvent de slow dating, c’est à dire que l’on prend le temps de bien choisir les profils pour discuter avec eux
  • ces plateformes sont exclusivement destinées aux rencontres sérieuses et amoureuses
  • les hommes célibataires inscrits sur ces plateformes sont très souvent respectueux avec des bons profils
  • c’est aussi des plateformes de rencontres adaptées aux parents célibataires
  • il y a un bon ratio d’utilisateurs femmes / hommes
  • enfin, sur ces services, c’est normalement gratuit pour les femmes et payant pour les hommes

Pour les hommes, cela a aussi l’avantage de montrer patte blanche et prouver que vous êtes un membre à la recherche d’une rencontre sérieuse, avec la future femme de votre vie.

En panne d’inspiration pour le premier message ?

Les services de rencontres où la femme envoie le premier message c’est super mais c’est une pression supplémentaire qui respose sur vous, les femmes, pour envoyer votre premier message. Alors quelle premier message envoyer à la personne qui nous a liké et qui nous intéresse ?

Soyez rassuré, nous avons des idées de phrases d’accroche pour faire mouche :

  • « Bonjour. C’est quoi ta marque de shampoing préférée ?”
  • “Me voilà ! C’est quoi tes deux autres voeux ?”
  • “Imagine tu gagnes au loto demain, tu fais quoi ?”

Quel est le meilleur site de rencontre pour les femmes ?

Gardez en tête que si les sites de rencontres ci-dessus, Adopte et Bumble, sont les deux seuls où les femmes doivent envoyer le premier message, ils ne sont pas pour autant les meilleurs sites de rencontres pour les femmes.

Tout dépend ce que vous recherchez : relation sérieuse, relation casual, des célibataires CSP+, de l’amitié ou rencontrer un homme riche…

Vous pouvez ,pour vous aider, consulter la page classement des meilleurs sites de rencontres, ou encore la page des sites pour rencontrer des femmes ou rencontrer des hommes célibataires.

A propos de l'auteur

Votre avis sur Les sites de rencontre où les femmes font le premier pas

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.