Combien de temps rester sur un site de rencontres : les chiffres
Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 18 septembre 2023 - Temps de lecture : 5 minutes
Vous voulez vous inscrire sur un site et vous voulez savoir au bout de combien de temps vous ferez des rencontres sur internet ? Que vous soyez un homme ou une femme célibataire, savoir combien de temps rester sur un site de rencontres peut maximiser vos chances de succès.
La bonne moyenne selon les études
Les rencontres en ligne ont radicalement changé la façon dont nous abordons les relations. Selon des études menées par l’Institut National d’Études Démographiques et le BVA France, les rencontres en ligne sont devenues le moyen populaire et efficace pour rencontrer de nouvelles personnes.
En moyenne, les personnes célibataires passent entre 3 à 6 mois sur un site de rencontres avant de trouver une relation significative. Cependant, gardez en tête que chaque parcours est unique, et certains peuvent trouver le bonheur en moins de temps, tandis que d’autres peuvent prendre un peu plus de temps.
Le taux de réussite
Les sites de rencontres offrent une variété d’opportunités pour entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes intérêts, des valeurs similaires, voire des objectifs de vie communs.
Selon une enquête menée par Marie Bergstrom, experte en relations amoureuses et chercheuse en sociologie du couple et de la sexualité à l’INED, près de 30 % des couples qui se sont rencontrés en ligne ont réussi à établir une relation à long terme, voire à se marier. Toujours selon l’experte, il faut environ 5 mois pour que le premier « je t’aime » soit prononcé… C’est mignon !
On peut donc estimer qu’il faudrait au moins rencontrer 3 personnes sur un site de rencontres avant de trouver la bonne !
Ce taux de réussite sera plus grand si vous êtes précis dans votre recherche. Par exemple, vous aurez un meilleur résultat sur des sites de rencontres spécialisés comme pour les seniors ou par centre d’intérêts comme pour des motards ou des geeks, que sur un gratuit généraliste.
Les sites de rencontres ne partagent pas leur taux de réussite, car ce serait s’engager. Néanmoins, ils affichent d’autres chiffres et témoignages afin de prouver leur efficacité. Par exemple :
- Meetic revendique plus de 8 millions de couples formés grâce à son service depuis sa création en 2001.
- eDarling affirme que 2 500 membres trouvent l’amour chaque mois sur sa plateforme.
- Elite Rencontre prétend que 42 % de ses membres ont trouvé un partenaire en moins d’un an.
- Parship annonce que 38 % de ses membres ont rencontré leur partenaire actuel sur son site.
Par expérience, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car il s’agit de chiffres affichés comme cela peut les arranger. Par exemple, pour eDarling, la plateforme est disponible dans de nombreux pays d’Europe, le site ne précise pas site les 2 500 membres sont pour un pays ou pour toute l’Europe.
Le temps dépendra de vos objectifs
Le temps que vous choisissez de passer sur un site de rencontres dépend en fin de compte de vos propres objectifs.
Si vous êtes impatient de rencontrer quelqu’un et de démarrer une relation de court terme, sans ambition amoureuse, une utilisation régulière et active des applications populaires comme Tinder pourrait accélérer le processus (moins d’1 mois).
Si d’un autre côté, si vous préférez prendre votre temps pour construire des relations solides, car vous voulez trouver l’amour de votre vie, il est tout à fait acceptable de rester des sites comme Meetic pendant une période plus longue (jusqu’à 6 mois).
A notre avis, rester plus de 6 mois sur un site sans faire aucune rencontre n’est pas pertinent. Soit, vous n’êtes pas sur la bonne plateforme, soit il y a un problème avec votre profil.
Profil attrayant et des conversations accrocheuses : le combo gagnant
Si vous avez bien compris, il faut donc entre 1 et 6 mois pour rencontrer quelqu’un et au moins rencontre 3 personnes avant de trouver la bonne.
Le délai peut être raccourci et le taux de réussite augmenté si vous prenez le soin de faire un profil attrayant :
- Une bonne photo de profil = beaucoup de visites
- Plusieurs photos de profils + une bonne annonce = des likes
- Une bonne annonce qui explique qui vous êtes et ce que vous cherchez = des messages.
C’est aussi simple que cela ! Si vous n’avez pas de visites sur votre profil, pas de likes et donc pas de messages, travaillez sur les points ci-dessus, dans l’ordre qui est affiché.
Passer du virtuel au réel
Vous avez des visites, des likes et réussi à engager des conversations avec plusieurs célibataires. Le plus dur, mais aussi le plus excitant, reste à faire : le rendez-vous !
Passer du virtuel au réel est bien plus difficile qu’il n’y parait. Pour certaines personnes introverties, il est bien plus simple de discuter derrière un écran et cela devient vite plus stressant quand il s’agit d’avoir une conversation de visu.
Lorsque vous sentez que la conversation en ligne évolue positivement, ne tardez pas à exprimer votre intérêt à rencontrer la personne en personne. Pour le premier rendez-vous, optez pour un lieu public, et un cadre décontracté et informel, comme prendre un café, se promener dans un parc, ou assister à un événement local. Cela permet à la fois de réduire la pression et de faciliter les conversations.
Si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous de visu avec la personne, et que les échanges par écrit persistent, c’est qu’elle n’est peut-être pas intéressée par vous ou ne cherche pas la même chose que vous (personne curieuse, déjà en couple, etc…)
Votre avis sur Combien de temps rester sur un site de rencontres : les chiffres