Meetic : comment ça fonctionne ?
Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 7 septembre 2023 - Temps de lecture : 7 minutes
Vous avez déjà lu notre avis sur Meetic et vous voulez en savoir plus sur les entrailles du service de rencontres : son interface, ses fonctionnalités, ses évolutions et son histoire ? Devenez un expert incollable sur le sujet.
Comment fonctionne Meetic : présentation de l’interface
Meetic s’adresse aux célibataires, hommes, femmes, hétéros ou homos, à la recherche d’une relation sérieuse.
Meetic est un service de rencontre dont l’inscription est très simple et rapide. Vous devez indiquer lors de l’inscription votre genre et votre orientation sexuelle. Vous pouvez très bien indiquer que vous êtes une femme à la recherche d’un homme ou une femme à la recherche d’une femme.
Une fois votre compte créé, vient l’étape très importante du profil : prénom, ville, âge, description, personnalité, loisirs, tout doit être le plus complet pour qu’un autre utilisateur puisse vous trouver.
Vous pourrez ensuite rechercher des utilisateurs grâce au moteur de recherche de l’onglet recherche. Vous pouvez afficher la recherche selon plusieurs critères : avec photo, âge, ville, distance max, taille, fumée, enfants, études, dernière connexion, nationalité, langue, origine ethnique, poids, couleur de cheveux, longueur des cheveux, yeux, personnalité, loisirs, etc.
Avec autant de critères, plus vous en sélectionnerez, plus ce sera précis.
Une fois le profil idéal trouvé, cliquez dessus afin de consulter sa fiche. Dans l’exemple ci-dessous, bonne nouvelle, il s’agit d’un membre premium donc même avec un compte gratuit, je peux lui envoyer un message.
Quand un membre n’est pas premium, le site vous invitera à prendre un abonnement Meetic pour le contacter. Les abonnements Meetic vont de 1 à 6 mois d’engagement avec des tarifs dégressifs.
Si vous faites le choix de prendre un abonnement Meetic, sachez qu’il est possible de se désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, consulter comment arrêter l’abonnement Meetic.
Enfin, pour contacter le service client Meetic cela peut se faire par email directement dans la rubrique aide du site. Si vous avez un compte pensez à renseigner votre identifiant afin que le service client puisse vous aider pour efficacement.
Découvrez notre démo de Meetic en vidéo.
Évolution des fonctionnalités au fil des ans
Dès le départ, la plateforme met en avant les membres en ligne, les nouveaux membres, ceux dont c’est l’anniversaire. L’inscription était déjà gratuite mais chose différente par rapport à aujourd’hui, il fallait acheter des Krediz pour communiquer, il n’y avait pas encore d’abonnement.
Les abonnements ont rapidement fait leur apparition, remplaçant les « Krediz » qu’il fallait acheter par carte bancaire ou par SMS.
Il était d’ailleurs possible de communiquer par SMS, de recevoir des alertes par SMS et même d’avoir Meetic par téléphone en enregistrant une annonce vocale. Une autre époque !
La plateforme a aussi proposé un temps l’utilisation gratuite par les femmes et payantes par les hommes, ou encore la célèbre offre Meetic 3 jours 7 jours gratuits permettant d’utiliser la plateforme de rencontres sans payer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il n’y a plus d’offres x jours gratuits ou de gratuité pour les femmes.
En 2013, le site lance les soirées Meetic. L’objectif est de se faire rencontrer des célibataires de la plateforme lors d’événements organisés. La formule a évoluée avec le temps avec des afterworks, des ateliers et des diners. Puis, après l’année covid en 2020, Meetic a fait évoluer son concept en lançant les événements en ligne. Vous pouvez donc choisir entre des événements physiques ou des Lives.
En 2022, Meetic lance les loves notes, une option payante supplémentaire qui permet de mettre en avant le message envoyé à un célibataire, dans le but d’augmenter les chances d’avoir une réponse.
Depuis 2023, Meetic propose de communiquer gratuitement avec des membres qui ont un abonnement Meetic Premium. Pour tous les autres membres qui ont Meetic Gratuit, sans abonnement, les fonctionnalités seront bridées.
Selon les chiffres Meetic : 20 000 nouveaux profils de célibataires chaque jour, 397 rencontres par jour, 100 000 connectés entre 17 h et minuit, 1 000 000 de conversations chaque mois, et 5 % de mariages.
L’application Meetic
Après avoir été disponible en version mobile, l’application Meetic est devenue presque indispensable. Celle-ci permet d’être toujours connecté et ainsi d’être réactif lorsque l’on reçoit un message, une visite ou un like.
Les fonctionnalités de l’application sur très similaires à celles du site de rencontres que nous avons présenté plus haut. La différence se situera au niveau de la conversation vidéo et / ou audio qui est simplifiée sur un smartphone.
Les avantages et inconvénients de Meetic à connaître
Vous savez maintenant presque tout sur comment fonctionne Meetic. S’il est le leader des sites de rencontres sérieux, ce n’est pas pour rien. Toutefois, même les meilleurs ont des petits défauts. Voici les 6 avantages et 2 inconvénients à connaître sur Meetic.
Les 6 avantages sont :
- La popularité du site et de l’application,
- La qualité des profils,
- Les fonctionnalités gratuites,
- Les nouvelles fonctionnalités régulièrement,
- L’interface du site simple et l’application ludique,
- Les abonnements accessibles,
Les 2 inconvénients sont :
- L’abonnement quasi obligatoire,
- Le manque de visibilité sur les abonnements des autres membres,
Pour la petite histoire
Certainement l’un des plus grands sites européens de rencontre en ligne, Meetic est une entreprise créée par Marc Simoncini en 2001. Celui-ci a eu l’idée de créer cette plateforme de rencontres lorsque, lors d’un repas, des amis célibataires lui annonçaient qu’ils n’arrivaient pas à trouver l’amour.
Plutôt que de donner conseil sur conseil à ses amis, c’est quelques mois plus tard qu’est créé Meetic, un site de rencontre sérieux qui met en relation une personne célibataire avec d’autres célibataires, tous à la recherche d’une relation durable et amoureuse. Pour en savoir plus sur cette histoire, achetez le livre « Un vie choisie » de Marc Simoncini.
Créé à la date exacte du 13 novembre 2001, ce service de rencontres aurait du s’appeler Soon. Pourtant c’est Meetic qui sera retenu au dernier moment. Un mélange entre Meet pour rencontre en anglais, et TIC pour Technologies de l’information et de la communication.
L’interface a beaucoup évoluée au cours de ces deux dernières décennies. Elle était adaptée au départ aux connexions bas débits, aux communications par WAP, à l’arrivée de la webcam.. Environ tous les 3 à 4 ans, l’interface profite d’une évolution qui suis les tendances du marché.
Si Meetic était disponible dans de nombreux pays d’Europe et qu’il était prévu que la société française rachète son concurrent américain Match, c’est finalement l’inverse qui se sera produit. En effet, une association entre les sociétés Match et Meetic a débuté en 2009 pour se solder par le rachat de l’entreprise Meetic et des marques Meetic Affinity et Meetic Gay en 2011. Information intéressante, à cette époque, Meetic comptait presque 850 000 abonnés.
Au final, Meetic existe toujours aujourd’hui, et, s’il rencontre toujours un tel succès en France et même en Europe, c’est que l’inscription est gratuite, les profils sont de qualité et la navigation ainsi que la recherche sont simplifiées.
Votre avis sur Meetic : comment ça fonctionne ?