Spark Networks présente son plan de restructuration pour sauver ses marques

Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 19 décembre 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

spark networks

Nous l’annoncions il y a quelques mois, Spark Networks est en difficulté et lance un plan de restructuration. Propriétaire des marques comme Elite Rencontre, Nos Belles Années, Edarling, Attractive World ou encore Zoosk, le groupe est en très grande souffrance financière depuis 2020.

Le 8 novembre 2023, Spark Networks a donc présenté son plan de restructuration afin de retrouver la tête hors de l’eau. Car derrière des difficultés financières, il y a de nombreuses dettes que le groupe n’arrive plus à payer…

Spark Network estime que la situation s’est fortement dégradée en 2020. La principale raison serait la mauvaise stratégie marketing et des difficultés techniques auxquelles le groupe a du faire face comme une augmentation des fraudes à la carte bancaire et les cyberattaques.

L’insuffisance des dépenses marketing a induit un déclin du nombre d’utilisateurs à travers toutes les marques du groupe, et donc une diminution du flux de trésorerie au cours des 3 dernières années.

Nous sommes grandement en accord avec ce diagnostic. Lorsque l’on compare les efforts importants des groupes comme Match Group ou Bumble Inc ces dernières années, tant en communication qu’en nouvelles fonctionnalités, Spark Networks a été beaucoup trop conservateur.

Mais ces difficultés seraient liées à une addition de deux situations. Tout d’abord suite à l’acquisition de Zoosk en 2019 dont une partie du financement a été fait par un emprunt, puis le COVID en 2020. Ajoutez à cela que dans le deal d’acquisition de Zoosk, il y a une dette d’environ 13,7 millions encore due aux anciens actionnaires…

La dette accumulée, rien qu’entre 2020 et 2022 est estimée à approximativement 158 953 000 $. Au total, entre la filiale Allemande et la filiale américaine, la dette est, en septembre 2023, d’environ 190 000 000 $.

Le plan de sauvetage de Spark Networks

L’objectif de Spark Networks est, bien évidemment, de générer de nouveau des revenus, de réduire ses charges et donc, d’augmenter ses marges. L’objectif est d’être de nouveau rentable dès 2024.

Pour diminuer ses charges, le groupe annonce réduire le nombre d’employés de Spark Networks en sous-traitant une part significative du marketing, des développements, de la maintenance et du service client. Le plan parle de passer de 250 à 60 employés. L’objectif est d’avoir moins de charge fixe et d’être plus flexible en sous-traitant. Pour vous donner une idée, Match Group c’est presque 3000 employés.

En ce qui concernant le marketing et l’acquisition, Spark Networks a déclaré avoir déjà signé avec une agence spécialisée en marketing et informatique. Il s’agirait de Lamark Media Group, qui s’occupera des publicités internet, télévision, mais aussi des développements.

Ensuite, une série de nouvelles fonctionnalités vont être prochainement déployées sur les différentes marques du groupe, principalement sur les applications. L’algorithme de compatibilité va notamment être amélioré pour être plus compétitif par rapport à celui des concurrents.

L’affaire est toujours en cours et visible publiquement ici. Nous sommes très curieux de voir ce que Spark Networks va donc faire de toutes ses marques dans les mois à venir. A notre avis, 2024 sera une année passionnante mais décisive…

A propos de l'auteur

Votre avis sur Spark Networks présente son plan de restructuration pour sauver ses marques

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.