Match Groupe chiffres 2023 : il frôle le milliard de bénéfices !

Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 5 février 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Match Group, leader mondial des rencontres en ligne, vient de partager ses chiffres de 2023. Comme prévu, ils sont bons, très bons !

Ci-dessous les chiffres des 2023 par rapport à l’année 2022.

20222023
Chiffre d’affaires groupe3,2 milliards $3,4 milliards $
Dont Tinder1,79 milliard $1,91 milliard $
Dont Hinge284 millions $396 millions $
Autres marques1,13 milliard $1,1 milliard $
Bénéfice515 millions $917 millions $
Utilisateurs payants16,1 millions15,2 millions
Dont utilisateurs USA8,1 millions7,1 millions
Dont utilisateurs Europe4,59 millions4,45 millions
Dont utilisateurs APAC et autres3,56 millions3,61 millions

Comme nous le pressentions lors de la présentation des chiffres des 3 premiers trimestres de 2023, Match Group réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 6 % et bien plus largement ses bénéfices de + 78 % !

Ce tour de force est le résultat de deux actions menées sur les marques du groupe. Tout d’abord l’abandon progressif de « hard paywall » c’est-à-dire le principe d’avoir un service bridé qu’il n’est possible d’utiliser qu’avec un abonnement. Le groupe a progressivement mis en place des « soft paywall » permettant aux utilisateurs d’utiliser les services en version gratuites sans frustration, avec une proposition payante facultative, mais qui offre des avantages suffisamment importants pour que l’utilisateur convaincu passe à l’achat.

Ensuite, certains services ont vu leur prix augmenté. A l’image de Tinder qui, presque de manière inaperçue, a vu ses prix d’abonnements augmentés pour finalement s’aligner sur des tarifs comme ceux de Meetic.

Faciliter le passage à l’abonnement + augmentation des tarifs = recette miracle pour faire plus de bénéfice ! Bien sur, tout n’est pas du qu’à celà. Tinder a lancé beaucoup de nouvelles fonctionnalités, Meetic a bénéficié d’une mise à jour importante de son interface, sans oublier Hinge qui met le paquet en communication en Europe et qui a dépassé les 4 millions de téléchargements.

Le seul effet négatif de tout cela, c’est que Match Group continue de perdre des utilisateurs payants, surtout aux USA. Sur l’ensemble de ses services, c’est presque 1 million d’utilisateurs en moins en l’espace d’un an. Soit le résultat de la hausse de prix, soit d’une lassitude envers des produits phares comme Tinder ?

Néanmoins, Match Group reste large leader, avec un revenu par utilisateurs en forte hausse et c’est probablement tout ce qui compte. Il est certain que l’entreprise veuille essayer d’atteindre le milliard de dollars de bénéfice pour l’année 2024.

A propos de l'auteur

Votre avis sur Match Groupe chiffres 2023 : il frôle le milliard de bénéfices !

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.