Match Group : 3,2 milliards $ de chiffre d’affaires en 2022, +7 % vs 2021
Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 5 mars 2023 - Temps de lecture : 4 minutes
Comme tous les trimestres et début de chaque année, l’américain Match Group, leader du marché des rencontres en ligne, a dévoilé ses chiffres aux investisseurs dont le chiffre d’affaires, 3,2 milliards de dollars en 2022, mais aussi la répartition selon les marques ou encore les continents.
Chiffres clés
Quelques chiffres clés à retenir pour 2022 :
- 3,2 milliars de dollars de chiffre d’affaires
- 515 millions de dollars de bénéfice
- 16,1 millions d’utilisateurs payants
- Plus de 50 % du dating est occupé par une des marque de Match Group
Chiffre d’affaires en hausse, bénéfice en baisse
Si l’augmentation du chiffre d’affaires de +7 % par rapport à l’année précédente est une bonne nouvelle, le bénéfice net lui est en baisse à 515 millions de dollars contre 852 millions de dollars l’année passée. Effet boomrang du COVID après deux années exceptionelles ?
Pour rassurer les investisseurs, le groupe précise que le bénéfice brut est bien en progression. En effet l’année 2022 a été marquée par une augmentation des coûts fixes et autres dépenses de 18 % dont des frais de dévelopement qui ont augmenté (recrutements, etc). Les dépenses de commercialisation et de marketing ont elles, baissé de 12 %.
Notez que sur les 3,2 milliars de dollars de chiffre d’affaires, l’affichage de publicités ne représente que 58,6 millions de dollards. Tout le reste des revenus est généré par les abonnements.
Tinder, toujours la vache à lait du groupe Match
Dans l’écosystème du groupe Match vous avez Tinder, Hinge, Match Meetic, POF, Okcupid, etc. Et rappelez-vous de deux chiffres : 3,2 millards de $ de chiffre d’affaires et 16,1 millions d’utilisateurs payants.
Et bien Tinder a lui seul c’est 1,79 milliars de dollars de chiffre d’affaires et 10,8 millions d’utilisateurs payants. Impressionnant quand on sait que Match a été lancé en 2012, il y a a peine 10 ans, et que la monétisation n’a été lancée qu’en 2015.
C’est d’ailleurs sur le produit Tinder que le groupe Match va concentrer ses investissements et ses efforts avec de nombreuses nouveautés attendues pour 2023 comme des évolutions sur les profils, des matchs plus personnalisés, une monnaie virtuelle, de nouvelles méthodes de paiement, etc.
Tout ce qu’il faut pour augmenter toujours plus le nombre d’utilisateurs payants et donc le chiffre d’affaires.
Les USA, toujours le premier marché pour Match Group
Si le groupe Match possède tout un écosystème de marques, celles-ci sont pour certaines réservées qu’à certains pays pour des raisons de culture ou tout simplement suite à des rachats stratégiques. Elles ne sont pas toutes affichées, il manque par exemple Disons Demain, OurTime…
Tinder est la top marque du groupe Match avec des utilisateurs dans le monde entier. Hinge est une marque rachetée depuis peu sur laquelle mise beaucoup le groupe, avec un positionnement similaire mais peut être plus moderne de Match et Meetic. Les autres groupes sont sous perfusions, elles sont rentables mais ne semblent pas être prioritaires.
Sur 3,2 milliars de dollars de CA voici la répartition :
- 1,62 milliards pour les USA
- 848 milliards pour l’Europe
- 652 milliards pour le reste du monde
Les opportunités de Match Group pour 2023
Malgré tous ces excellents chiffres, le groupe américain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en 2023.
- Première opportunité, selon leurs chiffres, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe, un célibataire sur deux n’a jamais essayé un seul produit de rencontres du groupe.
- La seconde opportunité, des marchés encore sous-exploités par le groupe comme l’Amérique Latine, l’Asie ou encore l’Afrique.
- Troisème opportunité, la nouvelle marque Hinge pour laquelle la marque vise un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars en 2023.
Rendez-vous début 2024 pour savoir si Match aura réussi à augmenter sa base d’utilisateurs dans le monde et la rentabilité de son application Tinder. Qu’adviendra-t-il des autres marques du groupe si elles finissent par ne représenter un petit pourcentage du chifffre d’affaires pour des dépenses marketing excessives ? A suivre…
Votre avis sur Match Group : 3,2 milliards $ de chiffre d’affaires en 2022, +7 % vs 2021