Applications de rencontres : chiffres de l’année 2023 en France
Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 12 mars 2024 - Temps de lecture : 5 minutes
Après avoir fait le point sur le marché des sites de rencontres en 2023, tournons nos regards vers celui des applications de rencontres. Un secteur toujours très compétitif, avec des nouveaux entrants, mais aussi des perdants. Un marché des rencontres en ligne que l’on estime à 6 milliards de $ par an. Alors qui, arrive en tête ? Qui arrive à se distinguer parmi les autres ? C’est ce que nous allons découvrir.
Tout d’abord, pour faire cette analyse, nous n’avons pas tenu compte des téléchargements. En effet, celles-ci ne reflètent pas toujours la réalité du marché. Il s’agit d’un compteur qui existe depuis le lancement de ladite application et il suffit d’un peu de publicité pour le faire exploser. Ce chiffre n’est donc pas représentatif ni de la notoriété de l’application, ni de son nombre d’utilisateurs actifs.
Pour prendre la température du marché, nous utilisons la visibilité sur le nom de marque. Pour cela, nous nous concentrons sur les marques qui sont majoritairement utilisées en applications. Nous ne tenons donc pas compte des Meetic, Adopte ou encore Badoo, car ces derniers sont encore très utilisés en site de rencontres, cela fausserait alors les statistiques.
Nous allons donc comparer la notoriété des applications Tinder, Bumble, Happn, Hinge, Fruitz, Even et Muzz.
Tendance de la demande
Une chose est certaine, depuis ces 5 dernières années, le nombre de personnes qui recherchent des applications de rencontres est forte croissance.
Selon nos calculs, alors que l’année 2021 affichait une régression de -4 % par rapport à 2020 (année post-covid), 2022 enregistre une progression de + 43 % et 2023 de + 188 %. Si on compare de 2020 à 2023, c’est une augmentation de 295 % des recherches d’applications de rencontres.
Les applications de rencontres sont clairement un marché à tendance hyper positive sur laquelle tous les acteurs doivent se tournent.
Tinder toujours très large leader mais….
Incontestablement, et depuis plusieurs années, Tinder est le grand leader des applications de rencontres. Très populaire auprès de 18 à 35 ans, c’est celle qui enregistre le plus de connexions. Quand on le compare à Bumble, Happn, Hinge ou Fruitz, il n’y a pas de comparaison possible.
Pourtant, comme nous l’indiquions il y a environ 1 mois, Tinder continue de perdre des abonnés. Cela ne l’empêche pas d’être très rentable, mais la tendance française est la même que pour le monde.
En 2023, Tinder a perdu 4 % de visibilité sur son nom de marque par rapport à 2022 et si on compare 2023 à 2024, cela représente une baisse de 11 %.
C’est un point dont Tinder a grandement conscience et des campagnes de communication ciblées ont été démarrées fin 2023 afin de regagner en volume d’abonnés.
Et les autres applications ?
En excluant Tinder, nous avons une meilleure visibilité sur les autres applications de rencontres.
A première vue, à la lecture du graphique ci-dessous, il est possible de constater que Happn, qui était un bon outsider à Tinder, n’est plus seul en deuxième ligne. Bumble, Hinge et Fruitz se sont joints pour manger des parts de marché.
Prenons le cas de Bumble, la marque principale de Bumble Inc qui se positionne comme un anti-Tinder. Sa croissance est de l’ordre de 38 % en 4 ans, avec une progression de 12 % en 2023.
Pour Happn, il s’agit d’une régression de -19 % en 4 ans ! Principalement marquée par une baisse de 41 % entre 2021 et 2020 qui depuis est rattrapée d’année en année puisque la visibilité de l’application progresse de 1,42 % entre 2023 et 2022.
Concernant Hinge, Match Group veut en faire la deuxième meilleure marque après Tinder. Cela se voit. L’application enregistre une progression de visibilité de 130 % en 4 ans ! C’est exponentiel chaque année.
Pour Fruitz, application française qui a été acheté par Bumble Inc en 2022, la progression est de 74 % en 4 ans ce qui n’est pas si mal. Néanmoins, celle-ci a du mal à percer à l’international et c’est ce qui lui manque pour être plus pérenne. Selon nos derniers chiffres, Fruitz, elle n’a que 47 000 abonnés.
Concernant Muzz, l’application de rencontres entre musulmans, la progression est toute aussi importante avec 411 % sur 4 ans, dont 98 % rien qu’en 2023.
Et enfin, Even, la nouvelle application de rencontres pour parents célibataires, bien que la campagne de publicités soit très présente ces dernières semaines, les chiffres sont trop faibles pour permettre un quelconque pourcentage.
Le classement 2023 par popularité
Les applications de rencontres sont l’avenir des rencontres en ligne. Badoo et Meetic, qui ne sont pas présents dans notre classement, l’ont bien compris, en faisant évoluer pour chacun d’eux leur interface web pour du mobile (lire Meetic fait encore évoluer son interface, en bien ! et Avis Badoo : on a testé la nouvelle version du service de rencontres).
En termes de popularité, voici le top 2023 des applications de rencontres :
- Tinder
- Happn
- Bumble
- Fruitz
- Hinge
- Muzz
- Even
Un classement qui, selon nous, sera bouleversé en 2024. Hinge et Bumble vont très certainement monter sur les deuxième et troisième marches du podium.
Et c’est sans oublier les nouvelles applications de rencontres qui viendront challenger en 2024 comme The League et Official.
Votre avis sur Applications de rencontres : chiffres de l’année 2023 en France