Arnaques sur les sites de rencontres : comment se protéger
Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 25 septembre 2023 - Temps de lecture : 5 minutes
Les arnaques sur les sites de rencontres sont aussi anciennes que les services de rencontres eux-mêmes. Toutefois, il faut bien distinguer les sites de rencontres qui essaient d’arnaquer leurs membres et les membres qui arnaquent les autres membres.
Avec notre expérience de plusieurs années dans le domaine des rencontres sur internet, plus de 60 sites et apps testés, Rencontre Célibataire Passion vous aide à mieux comprendre ce phénomène auquel nous avons été confrontés. Nous donnons des clés pour faire les bonnes rencontres et des astuces pour mieux vous protéger.
Le marché lucratif des rencontres en ligne
Le monde de la rencontre en ligne est un marché lucratif. Cette activité s’est développée de façon croissante à proportionnellement à la démocratisation d’internet. Nous estimons qu’il génère plus de 6 milliards de dollars de revenus chaque année (en savoir plus dans notre page marché des services de rencontres).
Il est ainsi possible de rencontrer des personnes proches de chez vous, mais aussi à l’autre bout de la planète. Pour compléter le tout, de nombreux sites de rencontres par niches se sont démocratisés : les gays, les geeks, les cougars, les seniors, les agriculteurs, les religions, etc.
Si certains sites de rencontres sont légitimes et proposent un service sérieux, il y en a presque tout autant qui profitent de ce marché dont la croissance n’a de limite que le nombre de personnes connectées sur la planète.
Il faut toutefois distinguer les plateformes de rencontres qui essaient d’arnaquer leurs utilisateurs, et les plateformes sérieuses victimes des faux profils.
Les sites de rencontres qui arnaquent
Pour détecter un site de rencontre qui tenterait de vous arnaquer, méfiez-vous de ceux qui vous demandent dès l’inscription de rentrer votre carte bancaire même s’ils assurent que c’est pour confirmer votre compte.
Egalement, méfiez-vous des sites de rencontres qui proposent une offre d’essai payante de quelques heures pour quelques euros, généralement vous serez automatiquement abonné au forfait le plus lourd à la fin de la période d’essai.
En bref, si vous pouvez vous inscrire sur un site de rencontre et consulter la liste et les profils des membres sans donner votre numéro de carte bancaire, il y a de forte chance pour qu’il soit sérieux.
On ne donnera pas de nom ici afin de ne pas être attaqué en diffamation (cela nous est déjà arrivé) mais il suffit de voir les sites mal classés dans nos différents guides.
Les membres arnaqueurs sur les sites de rencontres
Ils sont appelés faux profils, fakes, scamers, brouteurs, ou encore hôtesses : il s’agit de membres qui rentrent en contact avec vous pour deux objectifs : vous tenter de payer un abonnement pour vous inscrire, ou bien poursuivre la discussion par un autre moyen dans l’intérêt de vous prendre de l’argent pas les sentiments.
Le cas le plus courant est un membre qui entre en contact avec vous lorsque vous êtes inscrit à un site de rencontre, mais que vous n’avez pas de compte payant. Ce profil, dont la photo est souvent séduisante, vous envoie des messages mais vous ne pouvez y répondre qu’à condition de prendre un abonnement. Vous y avez déjà été confrontés ? Il s’agit tout simplement de robots déployés par le site de rencontre lui même dans le but de s’enrichir. Une fois inscrit, vous n’aurez plus de contact. Soyez méfiant !
L’autre cas est un membre qui entre en contact avec vous mais ne souhaite pas poursuivre la conversation sur le site de rencontre. Il vous propose alors de poursuivre par Skype, Hangout, Whatsapp, Snap, Facebook ou encore par mail. Son objectif final, jouer avec vos sentiments pendant plusieurs jours, semaines dans le but de recevoir de l’argent. A chaque fois une belle histoire est inventée pour vous emprunter de l’argent. Une fois de plus, méfiez-vous !
Les sites de rencontres à éviter
Vous voulez savoirs quels sont les sites où il ne faut surtout pas s’inscrire ? Cela tombe bien, après en avoir testé plus de 60, nous avons décidé de créer une page des sites de rencontres à éviter. Ces sites y sont classés pour plusieurs raisons : membres inactifs, faux profils, etc.
Bref si vous hésitiez à vous inscrire sur un de ceux-là, nous espérons que cela vous en dissuadera.
Et les sites de rencontres sérieux et fiables ?
Pour terminer ce dossier sur une note plus positive, il existe bien évidemment des sites de rencontres sérieux dont les membres sont authentiques et cherchent la même chose que vous.
Ces services luttent pour avoir le plus d’utulisateurs engagés, et le minimum de faux profils / inactifs. On ne va pas vous le cacher, la plupart de ces services sont payants avec un abonnement. Mais ils ne s’en cachent pas, il n’y a aucune vente forcée, c’est une étape indispensable pour ceux qui veulent trouver une relation sérieuse.
En France, les meilleurs sites de rencontres les plus sérieux sont Meetic pour les 25 – 50 ans, Disons Demain pour les 50 ans et plus, Elite Rencontre, Attractive World, eDarling ou Parship pour des rencontres par affinité et haut de gamme grâce à un test de personnalité.
Vous pensez être victime d’une arnaque ?
Un site de rencontres vous a abonné de façon abusive ? Une personne vous a contacté et vous a pris de l’argent ou volé votre identité ?
Le gouvernement français a mis en place un service en ligne Pharos où vous pouvez signaler un contenu comme de l’escroquerie à la romance ou la fraude liée aux faux sites de vente. N’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne qui vous guidera pour vous aider. Vous pouvez parallèlement déposer une pré-plainte en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.
Votre avis sur Arnaques sur les sites de rencontres : comment se protéger