Pourquoi Meetic et Tinder se copient ?
S’il y a bien deux noms qui ressortent quand on parle de rencontres en ligne en France, c’est Meetic et Tinder. L’un a fait ses armes en site web depuis plus de 20 ans, l’autre est arrivée tel un outsider dans les années 2010 avec l’émergence des smartphones. Au fil des années, ces deux services ont beaucoup évolué : interface, fonctionnalités, tarifs… à un tel point qu’aujourd’hui, les deux applications se ressemblent beaucoup.
Alors, pourquoi Meetic et Tinder se copient ? Quels sont leurs points communs et que leur reste-t-il comme différence ? C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.
Meetic copie l’interface et les fonctionnalités de Tinder
Pendant des années, Meetic est resté avec la même interface et les mêmes fonctionnalités. Un moteur de recherche de profils, des filtres, la possibilité d’envoyer des messages que si on avait un abonnement et cela s’arrêtait là.
Mais, l’année dernière, Meetic a apporté des évolutions importantes à son interface et aux fonctionnalités proposées. Des évolutions de Meetic que Sophie a testé dans la version ordinateur. Si elles ont été bien accueillies dans la version web, la version mobile est devenue, il faut être honnête, une copie de Tinder.
Vous pouvez voir ci-dessous, l’application Tinder vs Meetic. On retrouve le principe de Swipe, de like, de Superlike (appelé Love Note chez Meetic), et la fiche d’un profil est très similaire. Meetic va peut être un peu plus dans le détail quand Tinder reste en surface.
Si Meetic a fait cela, c’est tout simplement par ce que ça marche. D’ailleurs, tout le monde à tendance à copier ce que Tinder à créer. Badoo en a fait de même, tout comme Bumble ou Hinge, avec chacun leurs spécificités…
Tinder copie la grille de prix de Meetic
Mais il y a un point où Meetic était meilleur que Tinder, la rentabilité. On en a parlé à de nombreuses reprises, Tinder a augmenté ses prix et est devenu aussi cher que Meetic. Et oui, la force de Tinder était d’être une application aux nombreuses fonctionnalités gratuites et aux abonnements payant accessibles, tout l’inverse de Meetic.
Toutefois, Tinder a décidé d’augmenter son revenu par utilisateur et a significativement augmenté sa grille tarifaire pour s’aligner sur les prix de Meetic. Par exemple, l’abonnement Tinder Gold 6 mois était d’environ 11 € par mois, et est passé à plus de 15 € par mois.
Pour mieux faire passer la pilule, Tinder affiche des tarifs à la semaine (mais facturés au mois) alors que Meetic reste plus transparent. Pour y voir plus clair, on a fait toutes les conversions des tarifs Tinder au mois ici.
Le prix n’est donc plus un argument différencient pour choisir l’un ou l’autre.
Meetic vs Tinder : il reste des différences de taille
Soyez rassuré, Meetic et Tinder ne vont pas fusionner. Ils ont encore des différences de taille qui font qu’une personne choisira un service ou l’autre.
Tout d’abord, le type de public n’est pas du tout le même. Sur Tinder on est plutôt sur une cible de 18 à 30 ans, à la recherche d’une relation courte ou longue. Tandis que sur Meetic, les utilisateurs ont entre 25 et 50 ans, à la recherche d’une relation longue, sérieuse, amoureuse.
Ensuite, les fonctionnalités gratuites. Dans la version gratuite de Tinder, vous pouvez discuter sans abonnement avec un utilisateur avec qui vous avez matché (like réciproque). Un abonnement est principalement intéressant pour voir qui vous a liké et ainsi gagner du temps. Dans la version gratuite de Meetic, vous pourrez discuter sans abonnement avec des utilisateurs qui ont un compte premium. Contrairement à Tinder, même en cas de like réciproque, vous ne pourrez pas échanger des messages, vous devrez obligatoirement prendre un abonnement. Autant dire que si sur Tinder l’abonnement peut être facultatif, il est presque obligatoire sur Meetic.
Autre différence, la manière de faire des rencontres. En plus des profils suggérés par les deux services, sur Tinder vous pouvez trouver des profils selon une passion comme fan de séries, sportif, zen, amoureux de la nature, etc. Sur Meetic vous pouvez faire des rencontres lors d’événements physiques appelés Date Spot, lors d’événement en ligne, ou encore lors de Speed Dating organisés chaque dimanche.
Ces deux modes de rencontres correspondent bien à une typologie différente de profils de célibataires.
Mais alors pourquoi Meetic et Tinder se copient ?
La réponse courte à cette question est que Meetic et Tinder appartiennent au même propriétaire : Match Group. Ils sont donc toutes les informations et le recul pour savoir ce qui fonctionne ou non. Ils savent quelle interface et modèle économique ont fait leurs preuves.
Tous les services de rencontres doivent s’adapter et se tirer vers le haut dans l’intérêt des utilisateurs et la pérennité des plateformes. On l’a constaté avec le groupe Allemand Spark, qui n’a pas fait évoluer ses services, a été placé en redressement judiciaire et depuis cherche à faire évoluer ses produits phares comme Zoosk ou Elite Rencontre pour revenir dans la course… Ne pas s’adapter, c’est prendre le risque de perdre sa base d’utilisateurs et donc de disparaitre.
Est-ce que toutes les applications ne finiront-elles pas par se ressembler ? C’est une excellente question qui méritera d’être approfondie lors d’un prochain article.