Est-ce que les sites de rencontres gratuits vont disparaitre ?
Derrière ce titre volontairement provocateur, une réelle question est soulevée. Les sites de rencontres gratuits sont depuis plus de deux décennies les services de rencontres les plus plébiscites pour de nombreuses raisons dont la principale : leur gratuité ! Pourtant, leur fréquentation sur le déclin pourrait annoncer leur fin.
Qui ne connait pas les sites de rencontres gratuits comme Coco, Je Contacte, Le Beguin, ou encore Superencontre ? Ils ont affiché pendant des années des millions de connexions à leurs services. Mais est-ce la fin ?
En perte de visibilité depuis 5 ans
Nous le soulignons dans notre article sur le marché des sites de rencontres en 2023, ceux-ci affichent une baisse de fréquentation importante et constante depuis plus de 5 ans. Et cela est encore plus vrai pour les sites de rencontres gratuits.
L’explication est simple : la concurrence des applications de rencontres gratuites qui offrent une meilleure ergonomie, plus de fonctionnalité et aussi plus de sécurité. En effet, sur les applications de rencontres gratuites, il est obligatoire de s’inscrire grâce à un numéro de téléphone, ce qui limite beaucoup l’inscription des faux profils, principale problématique des sites de rencontres gratuits.
Comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessus, pas un seul site gratuit a une visibilité à tendance stable ou en hausse, avec des baisses allant de 50 à plus de 70 % de trafic.
Pourquoi est-ce peut être la fin des sites de rencontres gratuits ?
Alors, on pourrait penser qu’il y aura toujours des internautes à la recherche d’un site gratuit plutôt qu’une application. Mais il y a un autre problème, le modèle économique !
Tous les sites de rencontres 100 % gratuits se financent grâce à l’affichage de publicité. Cela permet de financer les développements, l’hébergement, la modération et bien sûr l’équipe qui travaille sur le site.
Qui dit moins de visites, dit moins de revenus. Selon nos informations, en France, un site de rencontre peut gagner environ 1,40 € pour 1000 vues.
Au fur et à mesure que la visibilité de ces sites gratuits baisse, le risque de les voir fermer leurs portes augmente. Autre problème dans l’équation, toutes ces visites ne rapportent pas systématiquement de l’argent. Les faux profils, qui peuvent représenter une part significative des membres, ne cliquent pas sur la publicité.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Les utilisateurs de ces services gratuits n’ont pourtant pas disparu, bien au contraire. Ils basculent progressivement sur les applications de rencontres gratuites. Exemple ci-dessous avec Happn, Bumble, Facebook Rencontre ou encore Fruitz, qui affichent une croissance constante depuis 5 ans.
Pour conclure, si les applications de rencontres gratuites ont de belles années devant elles, les sites, eux, ont un avenir incertain. Leur erreur aura été probablement de ne pas avoir sur proposer d’application.
Est-ce que vous aussi, vous êtes passé des sites aux applications gratuites ? N’hésitez pas à témoigner en commentaires !
A propos de l'auteur
Les commentaires sur Est-ce que les sites de rencontres gratuits vont disparaitre ?
Du plus récent au plus ancien
Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir ! D’autres à venir !
C’est un article TRES intéressant, et si bien documenté en profondeur !
Autrement dit, un article de 5* 🙂