Rencontres entre musulmans : leader des rencontres religieuses en France
Dans l’écosystème des rencontres en ligne, il y a les services qui misent sur certaines spécificités, aussi appelées niches. Les rencontres entre célibataires d’une religion spécifique en fait partie. Nous nous sommes donc penchés sur cette tendance pour comprendre qui des célibataires chrétiens, musulmans et juifs cherchent le plus à se rencontrer, et quels sont les services qui apportent une solution.
Musulmans, chrétiens, juifs, qui l’emporte ?
Selon les dernières études, on estime qu’il y a environ 5,4 millions de Français musulmans, 38 millions de français chrétiens et environ 600 000 français juifs.
On pourrait donc penser, légitimement, que les sites de rencontres entre chrétiens sont les plus populaires, à l’image de ce que l’on peut voir avec les sites de rencontres aux USA, avec des services dédiés comme Christian Mingle ou Christian Café.
Et bien pas vraiment.
Selon les chiffres de Google Tendance sur les 5 dernières années, il y a bien une forte demande pour les rencontres entre musulmans, mais pas pour les chrétiens et les juifs. Cela explique le succès des sites de rencontres entre musulmans comme Mektoube, Inshallah ou le nouveau Muzz.
Pour les chrétiens, cela peut s’expliquer par le fait qu’ils ne cherchent pas obligatoirement à rencontrer d’autres chrétiens et sont donc inscrits sur des sites de rencontres plus généralistes, avec des athées et célibataires d’autres religions. Pour rappel, l’application Heavn s’est pourtant lancée sur ce marché et, à ce jour, elle aurait 50 000 célibataires inscrits. Pourtant, selon le Play Store, l’application aurait été téléchargée un peu plus de 10 000 fois…
Pour les juifs, c’est tout simplement une histoire de volume et cela explique qu’il n’y ait pas de service de rencontres pour juifs qui se démarque en France. Alors que par exemple, aux USA où la population juive représente 7,6 millions de personnes, il existe des services comme JDate ou JSwipe.
Moralité, si vous voulez vous lancer dans les rencontres entre célibataires d’une même religion, misez plutôt sur les musulmans pour laquelle la demande est stable depuis 5 ans. En France, lancer un service de rencontres dédié aux chrétiens ou aux juifs serait probablement un échec, à moins d’immédiatement internationaliser la plateforme.
Mektoube reste le plus populaire
D’ailleurs, pour aller au bout du sujet, c’est Mektoube qui reste le site de rencontres entre musulmans le plus populaire en termes de notoriété. A noter que depuis quelques années, Mektoube s’est décliné sous le nom de Mashallah afin de s’internationaliser, tandis que la première version reste concentrée sur le marché francophone.
A suivre !