Sur Tinder, 1 utilisateur sur 3 cherche une relation de long terme
Alors que les applications de rencontres sont souvent perçues comme des plateformes pour des liaisons éphémères, une nouvelle tendance émerge sur Tinder, brisant les stéréotypes. Selon des données récentes, communiquées par l’app, 31 % des membres de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) sur Tinder recherchent une relation à long terme, un chiffre qui s’élève à 40 % lorsque l’on considère l’ensemble des membres dans le monde. Cette statistique surprenante révèle une facette souvent méconnue de la célèbre application de rencontres : son potentiel à connecter les gens pour des relations plus sérieuses et durables.
Un changement de paradigme pour les apps de rencontres ?
« Notre plateforme résonne parce qu’elle capture ce que les gens aiment le plus à propos de Tinder, un lieu de possibilités, où vous pouvez commencer n’importe quel type de connexion que vous voulez, avec n’importe quel type de personnes, » explique Stephanie Danzi, Vice-Présidente, Marketing International chez Tinder. Cette flexibilité reflète la diversité des relations de la génération Z, une génération qui valorise l’authenticité.
Cette tendance est corroborée par d’autres études sur les rencontres en ligne. Une étude réalisée par Pew Research Center en 2020 a révélé que 30 % des adultes américains ont utilisé une application ou un site de rencontres, et beaucoup cherchent des relations sérieuses et durables.
Combattre les stéréotypes
Tinder s’efforce de mettre fin aux préjugés courants sur les rencontres en ligne, et surtout sa propre application généralement associée à des relations sans lendemain. Melissa Hobley, Chief Marketing Officer de Tinder, souligne : « Aujourd’hui, 3 jeunes célibataires sur 4 pensent qu’une relation de courte durée ne se limite pas à un coup d’un soir, mais peut ouvrir à d’autres opportunités. Tinder ne dicte pas de règles du dating, mais encourage toutes les possibilités dans le respect et la sécurité de tous. »
Cette perspective est essentielle pour comprendre le succès de Tinder auprès de la génération Z, par rapport aux générations précédentes. Un groupe pour qui les étiquettes traditionnelles de relation « sérieuses, durables, d’un soir…) semblent de moins en moins pertinentes et plus opportunistes.
En ce sens, Tinder se positionne comme une plateforme inclusive, offrant des possibilités connexions pour tous, quel que soit le type de relation recherché. Avec une population croissante de membres cherchant des relations à long terme, Tinder démontre qu’il est aussi dans la course des applications de rencontres sérieuses.