Sites et apps de rencontres : les tops et flops de 2023

L’année 2024 est maintenant entamée et c’est donc le bon moment pour faire le bilan de l’année qui vient de se passer pour les sites de rencontres et les applications de rencontres, riche en nouveautés pour certains et plus difficiles pour d’autres…

C’est parti !

Tops

Meetic : toujours leader et pour de bonnes raisons !

meetic

2023 a été une belle année pour Meetic. Toujours leader des sites de rencontres sérieux, celui-ci n’aura cessé d’innover. D’abord il prévoit de relancer plus de 300 événements à travers l’Europe en 2024, ils ont été très actifs sur les réseaux sociaux pour prodiguer des conseils de séduction grâce à leur coach Elodie Cavalier, et surtout, a dévoilé sa nouvelle interface avec des fonctionnalités tendances. Bref, Meetic est toujours là pour vos rencontres amoureuses, et rempli bien sa mission. Il n’est pas numéro 1 pour rien.

Badoo : la révolution en marche

Cela faisait déjà quelques années que Badoo avait été racheté par Bumble Inc. Jusqu’à il y a quelques mois, on n’avait pas vu de réelles différences… tout se bouscule depuis quelques mois. Badoo a lancé une nouvelle version de son site et alors que son positionnement n’était pas très clair, celui-ci compte bien bénéficier de sa popularité, mais aussi de l’intelligence artificielle pour aider les célibataires à faire des rencontres amoureuses. Badoo sera à surveiller en 2024 car, il reste bien plus populaire que Bumble et si la nouvelle version a pu décevoir quelques utilisateurs, elle apporte dans l’ensemble une meilleure qualité au niveau des profils ainsi qu’au niveau des Matchs.

Tinder : des nouvelles fonctionnalités par millier

tinder logo

On peut dire une chose, quand Tinder planifie quelque chose, il le fait ! En effet, début 2023 le service de rencontres avait annoncé de nombreuses nouvelles fonctionnalités d’ici la fin de l’année, et effectivement, entre le Matchmaker qui permet à vos amis de vous aider à trouver l’amour, ou encore 6 autres nouvelles fonctionnalités, Tinder compte bien conserver sa place de numéro 1 des applications de rencontres. On a maintenant hâte de voir ce que l’appli nous réserve pour 2024 !

Bumble : la force tranquille

Si Bumble est très populaire outre Atlantique, c’est un peu moins le cas en Europe et particulièrement en France. Pourtant, Bumble est là, bien présent, et grignote peu à peu des parts de marché aux autres services de rencontres comme Adopte. Bumble lance ainsi régulièrement de nouvelles fonctionnalités et reste fidèle à son ADN : vous aider à faire des rencontres amoureuses tout en donnant le pouvoir aux femmes. Nous ne sommes pas certains que 2024 sera un coup d’éclat pour l’app, mais elle est à surveiller.

Disons Demain : nouvelle interface aussi

disons demain

Le cousin de Meetic pour les seniors, Disons Demain, a, lui aussi, bénéficié d’une cure de jeunesse. Ainsi, le service a une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités, pour le plus grand plaisir des plus de 50 ans. En 2023, Disons Demain reste large leader des services de rencontres pour seniors, et il y a fort à parier qu’il le restera en 2024 car il n’y a pas de concurrence sérieuse qui se profile à l’horizon.

Flops

Fruitz : il y a comme un pépin

fruitz

L’application Fruitz, une petite pépite française achetée par Bumble Inc en 2022 brille par… son absence. Elle qu’elle prétendait pouvoir être un concurrent de Tinder, voir JM Date, a grand coup de communication, Fruitz n’a pas affiché une seule évolution en 2023, ne communique pas beaucoup et ne progresse pas en termes de notoriété. On s’est même demandé si Bumble ne regrettait pas d’avoir acheté pour environ 70 millions de $…. l’application n’aura au final pas percé outre Atlantique. 2024 sera peut-être l’année de la dernière chance. Soit Bumble Inc met les mêmes moyens que pour Badoo, soit Fruitz pourrait fermer ses portes et fusionner avec un autre service, comme cela a été fait avec Lumen il y a quelques années.

Spark Networks en restructuration

spark networks

Vous ne connaissez probablement pas le groupe Spark Networks ? Pourtant, c’est une entreprise Allemande qui détient entre autre Elite Rencontre, Attractive World, Edarling ou encore Zoosk. En difficulté depuis l’année du COVID, et faute d’innovations, Spark Networks a d’abord lancé un plan de restructuration, puis a présenté sa stratégie pour sauver ses marques. 2024 sera une année cruciale pour le groupe et les différentes marques puisqu‘il n’est pas impossible de certaines d’entre elles disparaissent.

Coco pointé du doigt par les associations

coco

Le site de rencontres sans compte Coco est très populaire pour ceux qui veulent juste discuter en ligne sans forcément avoir pour but de réellement se rencontrer. Malheureusement, cette plateforme fait régulièrement l’actualité avec différents problèmes et le dernier en date est SOS Homophobie qui signale des incidents avec des personnes LGBTQ+ attirés dans des pièges et agressés… L’association demande tout simplement la fermeture du site.

Happn : application discrète

L’application de rencontres Happn est aussi un véritable mystère. Française, elle se distingue par son concept de rencontres géolocalisées. Sur le papier l’appli a tout pour être intéressante. Pourtant, celle-ci reste muette sur les chiffres : inscriptions, utilisateurs actifs, pays où elle est la plus populaire, etc. Ce que l’on sait, c’est qu’elle n’est pas dans le top des applications en France… pour l’instant ! Une nouvelle directrice est en place depuis 2022 et l’appli a dévoilé une nouvelle identité fin 2023. Peut-être que 2024 sera une année plus remarquée.

Et vous, quels sont vos tops et flops de 2023 ?

A propos de l'auteur

Votre avis sur Sites et apps de rencontres : les tops et flops de 2023

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.