Surmonter sa timidité lors d’une rencontre : conseils pour les introvertis

tinder-conseil-timide

Les rencontres peuvent être un défi, surtout pour les introvertis. Et oui, faire des rencontres en ligne est chose relativement facile grâce à la distance, mais l’arrivée du premier rendez-vous peut être un mélange d’excitation, mais aussi de grand stress.

Un guide issu d’une collaboration avec la psychologue Viviane Hähne et Tinder nous apporte des conseils pour surmonter la timidité lors d’un « date ».

Les introvertis sont plus transparents et prennent plus leur temps

Cette étude nous dévoile un fait surprenant : les introvertis, loin de rester dans l’ombre, s’illustrent par leur transparence sur leurs profils.

Il est intéressant de noter que le terme « introverti » est plus utilisé que « extraverti » dans les bios sur Tinder.

Selon la psychologue Viviane Hähne, les introvertis sentent que leur introversion est souvent négligée. En la partageant dans leur bio, ils cherchent à être mieux compris et éviter des malentendus, car parfois l’introversion peut être perçue comme de la distance ou de l’arrogance.

Les membres introvertis de Tinder semblent moins pressés de définir leurs objectifs relationnels et préfèrent prendre leur temps pour connaître quelqu’un. Ils ne sont pas prompts à révéler des informations personnelles rapidement.

Après avoir établi un contact, les introvertis sur Tinder tendent à favoriser les longues conversations écrites. Ils sont 24 % plus enclins à envoyer de longs messages que les extravertis, voyant cela comme une façon de mieux connaître quelqu’un avant de se rencontrer en personne.

Si vous vous sentez concerné, nous avions déjà rédigé un article sur comment faire des rencontres quand on est timide.

5 conseils donnés par la Viviane Hähne pour les introvertis

  1. Soyez vraiment vous-même : n’essayez pas de vous inventer une personnalité pour plaire. Les réseaux sociaux nous font souvent croire qu’il faut vivre des vies parfaites et dignes d’Instagram. En réalité, c’est important d’être soi-même. La bonne personne vous appréciera pour qui vous êtes vraiment.
  2. Exprimez clairement vos goûts : si vous n’êtes pas à l’aise avec une proposition, par exemple, un grand événement pour un premier rendez-vous, alors que vous préféreriez un cadre plus intime, dites-le. Il est important de communiquer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dès le début.
  3. Préparez des questions intéressantes : si les sujets de conversation vous préoccupent, pensez à des questions ouvertes à poser à votre rendez-vous. Ces questions permettent de mieux connaître l’autre personne et d’approfondir la discussion.
  4. Évitez d’annuler les rendez-vous dernière minute : annuler au dernier moment peut être interprété en psychologie comme un « comportement d’évitement » et peut renforcer l’insécurité. Même si cela demande un effort, il est bénéfique de sortir de sa zone de confort et de faire face à ses peurs. La clé est la pratique.
  5. Analysez vos expériences passées : réfléchissez aux rendez-vous qui se sont bien passés et pourquoi. Identifiez les facteurs qui ont rendu ces rencontres agréables. Était-ce le lieu, l’activité, un sujet particulier ? Utilisez ces informations pour améliorer vos prochains rendez-vous.

Conseil Bonus de Viviane Hähne :

Créez un rituel avant chaque rendez-vous. Les rituels peuvent avoir un effet positif sur notre bien-être et nous aider à nous sentir plus en sécurité. Que ce soit prendre une douche relaxante, écouter une chanson motivante ou appeler un ami, trouvez ce qui vous convient pour vous détendre et vous libérer de votre nervosité avant un rendez-vous.

etude-tinder-timide

A propos de l'auteur

Votre avis sur Surmonter sa timidité lors d’une rencontre : conseils pour les introvertis

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.