Marre de la solitude : comment faire des rencontres quand on est seul(e)

femme seule

Vous êtes une femme ou un homme célibataire et vous ne supportez plus la solitude ? Vous aspirez à rencontrer l’amour, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire de nouvelles rencontres ? Vous avez l’impression que tous les hommes ou toutes les femmes qui vous plaisent sont déjà casés ?

Ne désespérez pas, il y a plein de filles ou de garçons comme vous qui sont à la recherche du partenaire idéal. Il faut juste savoir où les dénicher et comment les séduire. Que vous aimiez sortir en soirée dans des endroits tendances, vous inscrire à des activités sociales ou utiliser les nouvelles applications de rencontre, il y a forcément une personne qui vous correspond. Ci-dessous, nous allons vous donner quelques astuces pour augmenter vos chances de trouver la bonne. Lisez attentivement nos conseils, ça va vous faire de l’effet !

Rencontrez des célibataires lors d’événements organisés

Les sites de rencontre proposent régulièrement des événements pour réunir les célibataires. Il peut s’agir de soirées, d’ateliers, de sorties culturelles ou sportives. Ces événements sont l’occasion idéale de rencontrer des personnes qui partagent vos envies et vos centres d’intérêt.

Vous pourrez facilement y entamer la conversation et trouver des sujets de discussion dans une ambiance conviviale et détendue, propice aux échanges.

Ces événements sont souvent annoncés sur les sites de rencontre comme Meetic, Attractive World, ou Disons Demain, ou sur les sites de rencontres amicales. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer !

Quelques idées de phrases originales pour aborder des personnes lors d’une soirée célibataires organisées :

  • Salut, tu as l’air d’avoir du style. Tu veux bien me donner ton avis sur ma tenue ?
  • Excuse-moi, tu ne serais pas le/la frère/soeur de [nom d’une célébrité] ? Non ? Parce que tu lui ressembles beaucoup. Surtout dans le regard.
  • Bonsoir, je suis un peu timide mais j’ai décidé de sortir de ma zone de confort ce soir. Tu veux bien m’aider à briser la glace ?
  • Salut, je suis un fan de [nom d’un film, d’une série, d’un livre, etc.] et je cherche des gens qui partagent ma passion. Tu connais ? Si oui, on peut discuter. Si non, je peux te faire découvrir.

Sortez avec vos amis et élargissez votre cercle social

amis

Sortir avec vos amis est une autre façon de faire de nouvelles rencontres. Invitez-les à boire un verre dans un bar branché ou à faire la fête dans une boîte de nuit. L’astuce est la suivante : demandez-leur aussi d’inviter leurs propres amis pour augmenter le nombre de personnes présentes.

Vous pourrez ainsi discuter avec des gens que vous ne connaissez pas encore, mais qui ont déjà un lien avec vous. Vos amis communs pourront vous présenter et faciliter les échanges. Si vous sympathisez avec quelqu’un, n’hésitez pas à lui demander son numéro ou son profil sur les réseaux sociaux.

Quelques idées de phrases pour aborder les amis d’amis :

  • Salut, je suis un ami de (nom de votre ami commun). Comment tu le connais ?
  • Bonjour, je m’appelle (votre prénom). Je crois qu’on a un ami en commun, (nom de votre ami commun). Il m’a dit que tu étais (un compliment sur la personne).
  • Coucou, je te reconnais, tu es un ami de (nom de votre ami commun). Je l’ai vu sur une photo avec toi. Tu fais quoi dans la vie ?
  • Hello, je suis (votre prénom), un ami de (nom de votre ami commun). Il m’a parlé de toi, il m’a dit que tu aimais (un centre d’intérêt commun). Moi aussi, j’adore ça !
  • Salut, je suis ravi de te rencontrer. Je suis un ami de (nom de votre ami commun). Il m’a dit que tu étais très (une qualité de la personne). Qu’est-ce qui te passionne ?

Fréquentez les lieux tendances de votre ville

Les lieux tendances de votre ville sont des endroits parfaits pour rencontrer du monde. Que ce soit des bars, des boîtes de nuit, des clubs privés, des restaurants innovants, des hôtels de luxe, ou des salles de concert, vous y trouverez forcément des personnes qui ont les mêmes goûts que vous.

Allez-y seul ou accompagné et osez aborder les gens qui vous plaisent. Commencez par un sourire, un regard ou un salut pour montrer votre intérêt. Si la personne répond positivement, proposez-lui de discuter autour d’un verre. Dans ces lieux, les gens sont souvent réceptifs aux nouvelles rencontres. Soyez sociable et faites le premier pas, vous serez surpris par les résultats.

Pour vous aider, voici quelques idées de sujets de conversation avec une fille.

Participez à des activités sportives ou culturelles

activite-sportive-groupe

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux sites et applications de rencontre, ou à votre cercle d’amis. Il existe d’autres activités sportives ou culturelles qui peuvent vous permettre de croiser des personnes qui vous correspondent. Que ce soit pour bouger, voyager, s’engager ou se former, il y a forcément une activité qui vous plaît et qui vous motive.

Par exemple, faire du sport en groupe est un excellent moyen de rencontrer des personnes qui aiment bouger et se dépenser.

Voyager en groupe est une aventure enrichissante qui vous permettra de croiser des personnes venues d’horizons différents.

Faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur est une opportunité de rencontrer des personnes qui partagent vos valeurs et votre engagement.

Suivre une formation dans un domaine qui vous passionne est une façon de développer vos compétences tout en élargissant votre réseau social.

L’avantage est que vous verrez régulièrement les mêmes personnes, ce qui vous permettra de créer des liens au fil du temps. Même si vous êtes timide, le fait d’avoir une activité commune sur laquelle se concentrer peut rendre les interactions plus faciles.

Participez aux événements de votre commune

Votre commune organise sûrement des événements qui rassemblent les habitants. Il peut s’agir de vide-greniers, de festivals, de spectacles ou encore d’événements sportifs. Profitez-en pour sortir et aller à la rencontre des autres participants. Engagez la conversation avec les gens que vous croisez, présentez-vous et demandez-leur s’ils vivent dans le coin.

Ces événements informels sont parfaits pour faire connaissance avec vos voisins et tisser des liens avec la communauté locale.

Soyez actif sur les sites et applications de rencontre

application-site-rencontre

Inscrivez-vous sur des sites de rencontre adaptés à vos attentes. Les sites et applications de rencontre sont un moyen efficace de faire connaître votre profil à un large public.

Certains sites sont généralistes et s’adressent à tous les célibataires, comme Meetic, Adopte Un Mec, Badoo, ou Happn. Vous pouvez aussi opter pour des sites plus spécialisés, comme EliteRencontre pour les cadres, ou Parship pour les personnes qui cherchent une relation sérieuse. Enfin, il existe des applications thématiques pour tous les goûts, que vous soyez sportif avec Potesport, végétarien avec Veggly ou passionné de culture avec Culturico.

Tenez votre profil à jour et soyez actif. Pour augmenter vos chances de rencontres sur les sites de rencontre, tenez votre profil à jour. Ajoutez des photos de vous récentes et souriantes, donnez des informations précises sur vos centres d’intérêt et ce que vous recherchez.

Voir notre article Réussir son profil et sa description sur un site de rencontre.

Connectez-vous régulièrement, visitez les profils qui vous intéressent, envoyez des messages à ceux qui vous attirent. L’algorithme des sites de rencontre valorise les profils actifs et dynamiques. Répondez rapidement aux messages reçus, participez aux discussions de groupe, postez sur les forums de discussion. Toutes ces interactions augmenteront votre visibilité et favoriseront les rencontres.

Voir notre article sur Les meilleures phrases d’accroche pour un site ou une appli de rencontre.

Une fois que vous avez trouvé un profil intéressant, n’hésitez pas à engager la conversation. Saluez la personne, posez-lui quelques questions sur ses centres d’intérêt et essayez de trouver des points communs. Si l’échange se passe bien, proposez de poursuivre la discussion par téléphone ou en visio, puis suggérez une première rencontre en face à face. Prendre un café ou un verre sont des options décontractées pour une première rencontre. Cela vous permettra de vérifier si le feeling passe bien en vrai et si vous souhaitez approfondir la relation.

Quelques idées de questions pour engager la conversation :

  • Quel est le dernier livre/film/série que vous avez lu/vu/aimé ?
  • Quels sont vos projets ou vos rêves pour l’avenir ?
  • Quel est le lieu que vous avez préféré visiter ou que vous rêvez de visiter ?
  • Quel est votre genre de musique préféré ou votre artiste favori ?
  • Quelle est la chose que vous aimeriez apprendre ou améliorer ?
  • Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier ou le plus reconnaissant ?

Après la théorie, passez à l’action !

Vous venez d’apprendre de nombreuses façons de faire des rencontres quand on est célibataire et qu’on en a marre de la solitude. Que ce soit en ligne ou dans la vraie vie, sortez de votre zone de confort, essayez de nouvelles activités, fréquentez des lieux tendances, participez à des événements organisés. Vous verrez que vous n’êtes pas le seul à chercher l’amour et que vous pouvez croiser des personnes intéressantes partout.

N’ayez pas peur d’aborder les gens qui vous plaisent, que ce soit sur un site de rencontre, dans un bar, dans un cours ou dans un voyage. Soyez vous-même, souriez, posez des questions, trouvez des points communs. Si le courant passe, proposez une deuxième rencontre et voyez où cela vous mène.

Faire des rencontres quand on est seul n’est pas si difficile si on sait comment s’y prendre. Et maintenant, vous connaissez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a donné des idées pour faire des rencontres. Et si vous avez besoin de plus de conseils pour draguer, découvrez nos guides complets sur le sujet.

Pour aller plus loin :

A propos de l'auteur

Votre avis sur Marre de la solitude : comment faire des rencontres quand on est seul(e)

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.