Comment rencontrer quelqu’un quand on est mère ou père célibataire
Être mère ou père célibataire n’est pas toujours facile. Entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles, il est clairement difficile de trouver du temps et de l’énergie pour faire des rencontres amoureuses. Pourtant, il est possible de concilier vie de parent solo et vie de couple, à condition de suivre quelques conseils et de s’adapter à la situation.
Dans cet article, nous allons vous donner des pistes pour rencontrer quelqu’un quand on est mère ou père célibataire, et pour gérer au mieux cette nouvelle relation.
Au bout de combien de temps rencontrer quelqu’un
Selon une sérieuse étude de l’INSEE, la durée moyenne pour se remettre en couple après une séparation est de 5,7 ans pour les parents solo, mais elle varie selon le sexe. Les mères seules mettent en moyenne 6,1 ans avant de se relancer dans une relation sentimentale, contre 4,1 ans pour les pères seuls.
Il n’y a pas de règle universelle pour savoir quand il est temps de se remettre en selle après une rupture ou un divorce. Chacun a son rythme et ses besoins. Pour certains, ce sera au bout d’à peine 1 an, pour d’autres cela prendra plusieurs années. L’important est de se sentir prêt(e) à tourner la page et à s’ouvrir à une nouvelle personne.
Il faut aussi être sûr(e) d’avoir fait le deuil de son ancienne relation et d’avoir réglé les éventuels conflits avec son ex-partenaire. Il ne s’agit pas de se précipiter ni de se forcer, mais de se laisser une chance de retrouver l’amour.
Comment rencontrer quelqu’un
Il existe plusieurs moyens de faire des rencontres quand on est mère ou père célibataire. Le plus évident est d’utiliser les sites ou les applications de rencontre en ligne, qui permettent de cibler les profils compatibles avec ses critères et ses attentes.
L’idéal est de s’inscrire sur un site de rencontre sérieux, où vous trouverez des célibataires à la recherche d’une relation durable. Vous pourrez indiquer sur ces sites que vous avez un ou plusieurs enfants pour que ce soit très clair dès les premiers contacts.
1 | Meetic | ✅ le meilleur site de rencontre sérieux, le plus populaire et mieux noté | ||
2 | Disons Demain | ✅ pour les plus de 50 ans sérieux | ||
3 | Elite Rencontre | ✅ pour célibataire très exigeants et par affinités |
Il existe aussi une appli de rencontres réservées aux parents célibataires : Even. Nous l’avons testé et elle a l’avantage d’être pour l’instant gratuite, mais l’inconvénient d’être peu connue donc avec très peu de membres…
Dans tous les cas, quel que soit le site ou l’appli, il faudra être honnête sur sa situation, et ne pas hésiter à préciser qu’on a des enfants dès le début.
En dehors des sites et applis, on peut aussi faire des rencontres sérieuses en se tournant vers les activités qui nous plaisent, comme le sport, la culture, le bénévolat, etc., et qui peuvent nous faire rencontrer des personnes qui partagent nos centres d’intérêt. Enfin, on peut solliciter notre entourage, nos amis, nos collègues, qui peuvent nous présenter des célibataires susceptibles de nous plaire.
Rencontrer quelqu’un avec ou sans enfant ?
Là encore, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Tout dépend de ce que l’on recherche et de ce que l’on est prêt à accepter. Rencontrer quelqu’un qui a déjà des enfants peut être un avantage, car il comprendra mieux notre situation et nos contraintes. Il pourra aussi nouer plus facilement des liens avec nos propres enfants, et former une famille recomposée harmonieuse. Cela implique aussi de composer avec son ex-conjoint(e), ses horaires, ses obligations, etc., ce qui peut être source de tensions ou de complications.
Rencontrer quelqu’un qui n’a pas d’enfants peut être plus simple, car il n’y aura pas d’interférence avec une autre famille. Cela suppose aussi qu’il soit prêt à accepter notre rôle de parent et à s’investir dans une relation qui inclut nos enfants. Il faudra donc être clair sur les attentes et les besoins dès le départ : implication dans l’éducation, disponibilité pour l’autre, etc.
Comment se remettre à la drague quand on a perdu la main ?
Quand on est mère ou père célibataire, il ne sera pas facile de se remettre à la drague après une longue période de couple. On peut se sentir rouillé, dépassé, intimidé, voir maladroit.
Pourtant, la drague sera une étape inévitable si vous voulez vous remettre en couple après avoir rencontré une ou plusieurs personnes célibataires.
Ne renoncez pas, il suffit de suivre ces quelques conseils basiques pour retrouver son mojo :
- Prenez soin de votre apparence, de votre santé, de votre bien-être.
- Montrez votre personnalité, votre humour, votre sensibilité
- Ne vous focalisez pas sur le négatif ou sur le passé.
- Ne parlez pas sans arrêt de votre ex, de vos problèmes, de vos regrets.
Pour aller plus loin, consultez nos articles intemporels et régulièrement mis à jour, comment draguer une fille et comment draguer un homme.
Quand présenter son nouveau conjoint à son enfant ?
C’est sans aucun doute l’étape la plus délicate quand on est mère ou père célibataire. Il faut trouver le bon moment pour présenter son nouveau partenaire à son enfant, sans le brusquer ni le blesser. Il faut aussi respecter le rythme et les sentiments de chacun, sans imposer ni forcer quoi que ce soit.
En général, il est conseillé d’attendre d’être sûr de la solidité et du sérieux de la relation avant de faire les présentations. Il faut aussi préparer son enfant en lui expliquant que l’on a rencontré quelqu’un qui nous rend heureux, sans lui faire croire qu’il va remplacer son autre parent ou changer sa vie.
Vous devrez laisser le temps à l’enfant et au partenaire de faire connaissance et de s’apprivoiser mutuellement, sans les forcer à s’aimer ou à s’entendre. Le maître mot sera patience pour accepter que cette étape puisse prendre du temps et générer des réactions variées.
Si tout fonctionne, vous ferez alors une nouvelle belle famille et vous rejoindrez le cercle des un peu plus de 700 000 familles recomposées en France.